Des boules de graisse maison (pour les oiseaux)

Bonjour,

L’hiver est à nos portes ainsi que les fêtes de fin d’année, c’est le moment pour nous de venir en aide aux oiseaux avec des boules de graisses faites maison, afin qu’ils passent, en cette fin d’année assez froide, de bonnes fêtes ! Comme nous ! 🙂

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Melange-boule-de-graisse-1024x699.jpg.
La recette est ultra simpliste, voici les ingrédients :
  • Environ 700 gr de graines
  • 500 gr de margarine (avec le moins de sel possible dedans)
  • Cuillère en bois ou robot (avec la feuille)

Voici comment procéder :

Faire ramollir la margarine pour qu’on puisse plus facilement la travailler.

Couper la margarine ramollie en petits morceaux et verser les graines petit à petit. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange homogène. Cela ne vous prendra que 15 min et vous donnera environ 1 kg 200 de boules de graisse maison pour les oiseaux cet hiver. Si vous utilisez un robot, la feuille est parfaite pour bien mélanger la graisse et les graines.

Il ne reste plus qu’a prévoir des mangeoires faites maison pour la distribution des boules.

Personnellement, pour les contenants, j’ai opté pour un fond de bouteille en plastique et un petit morceau ficelle pour le suspendre. Percer le fond pour l’écoulement de l’eau de pluie, et percer 2 trous en haut de chaque côté pour y attacher la ficelle.

Y a plus qu’à le remplir de graisse à oiseaux, puis trouver un coin tranquille à 2 – 3 m de haut pour suspendre le tout.

Passez de bonnes fêtes !

Boule de graisse (maison)
Le rouge-gorge et la boule de graisse maison !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :