Les souvenirs en Geocaching

Bonjour 😀 !

Après un bel été à faire du geocaching en long, en large et à travers toute la France pour récupérer les souvenirs de l’événement saisonnier, je me suis posé la question de savoir combien il existe de souvenirs en tout ? Et bien… Pas facile de trouver la réponse…
Tout d’abord, un souvenir, c’est quoi ? C’est une petite icône qui va apparaître sous votre profil GC quand vous aurez, par exemple, trouvé une cache à une date particulière, ou assisté à un event particulier, pour marquer le coup, en quelque sorte.
Il existe 2 sortes de souvenirs, voire 3 si on prend en compte certaines caches :

  1. Les souvenirs internationaux, donc disponibles dans tous les pays à une date ou une période précise, tous répertoriés sur le site officiel.
  2. Les souvenirs non présents sur le site officiel, pour la simple et bonne raison qu’ils sont généralement attribués à des events dans chaque pays !
  3. Les souvenirs attribués à des caches, qu’on peut littéralement compter sur les doigts d’une main 🖐 !

Le nombre de souvenirs est constamment en train de changer ! Quand j’ai commencé cet article en octobre 2017, on était à environ 280 souvenirs pour les Méga-Giga events ! Aujourd’hui, à l’heure de la publication de l’article, on approche des 300, sans compter les 5 nouveaux disponibles depuis décembre pour certains pays. Vous trouverez à l’adresse suivante : http://thea-team.net/souvenir un excellent site qui répertorie l’ensemble des souvenirs de geocaching et qui donne une idée de tout ceux qui étaient, sont ou seront disponibles !
Ne pouvant vous présenter la totalité des souvenirs disponibles, vous savez maintenant pourquoi 😛, vous trouverez ci-dessous la liste des souvenirs internationaux. Notez, avant de vous lancer dans l’exploration des souvenirs via les divers liens ci-dessous, que pour les voir sur le site geocaching, votre compte doit être enregistré dans votre navigateur, sinon vous vous retrouvez sur la page de connexion par défaut. Une fois sur la page du souvenir qui vous intéresse, cliquez sur la miniature pour être redirigé sur la page officielle. Là, plusieurs informations sont disponibles : le nom de l’artiste qui l’a créé (ou pas), l’image miniature de votre profil, un descriptif du souvenir et une image plus grande qui est en général différente de la miniature.

Curieux d’en apprendre un peu plus sur ces souvenirs, j’ai contacté Miguaine, reviewer pour la France et la Belgique francophone, qui a gentiment pris le temps de répondre à quelques questions (encore un grand merci à lui !😉) :

1/ Courte présentation de vous-même en tant que reviewer : par exemple : qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir reviewer, depuis combien de temps officiez-vous, etc…
– Miguaine reviewer pour la France, la Belgique francophone et les poussières de l’empire. Je geocache sous le pseudo de Buckfast. J’approche de la retraite et réside dans le sud de la France. J’ai découvert le geocaching en 2005 et en 2009, on m’a proposé de devenir reviewer. En effet, on ne demande pas à devenir reviewer, on vous le propose.

2/ Peut-on espérer voir arriver des souvenirs par département ou région en France ? Si non, pourquoi ?
– Les souvenirs se font au bon vouloir de Geocaching HQ. La création des souvenirs par pays est fonction de la vision qu’ils ont du jeu à un moment donné. Lors de la création des premiers souvenirs, certains pays ont reçu un souvenir par « région », d’autres pas. Il me paraît peu probable que la France ait des souvenirs par région, mais rien n’est écrit dans ce domaine et encore moins par département ou canton. 😉

3/ Qu’est-ce qui fait qu’un event se voit attribuer un souvenir, alors qu’un autre event n’en n’aura pas ? Y a t-il des conditions particulières à remplir ?
– Lorsqu’on a le statut Mega, il y a un package qui comprend normalement un souvenir et d’autres choses. Voir : https://www.geocaching.com/MegaEvent. Les Megas sont gérés directement par Geocaching HQ avec les organisateurs. Nous, reviewers, nous n’avons que peu d’informations.

4/ Quel souvenir avez-vous eu personnellement le plus de difficulté à obtenir ?
– Northern Territory au cœur de l’Australie https://www.geocaching.com/souvenir/NorthernTerritory.

On aurait pu développer encore plus le sujet 🆕, en parlant des « BadgeGen » du ProjetGC. qui sont, à mon avis, un complément des souvenirs officiels : en effet, ils donnent la possibilité d’inclure leur « BadgeGen » sur nos profils geocaching et blog-site (exemple ci dessous). Il existe également, mais ils sont plus rares, les souvenirs ou bannières créés par les owners pour leurs caches ou events qu’on doit inclure manuellement sur nos profils.

Conclusion :
Vous l’aurez compris, si vous commencez à collectionner les souvenirs en géocaching, il y a de quoi faire ! Entre les officiels, les events, les caches et « BadgeGen ». Bah… Faites vous une raison, il est tout simplement impossible de tous les avoir 🤪🙃 !!! Alors un conseil, visez les plus beaux, les plus compliqués, les plus simples ou tout simplement ceux qui vous plaisent et amusez-vous !!! 🙂
Bon Géocaching !

%d blogueurs aiment cette page :