Initiation T5 !

Bonjour,

Un fois n’est pas coutume, cet article ne parlera pas de cache, mais d’une initiation pour grimper aux arbres et aller chercher des T5 arboricoles !

Pour votre sécurité, ne vous aventurez pas seul sur ce genre de cache.

Le matériel pour grimper 😀

T5 arboricole :

N’étant pas un grand sportif, la question de pouvoir faire des caches T5 arboricoles me trottait dans la tête depuis un moment. Dans un premier temps, je me suis orienté du côté de l’escalade en salle pensant que cette pratique pourrait m’aider. Mais après renseignements, il est clair que nous avons à faire à deux pratiques différentes. De fil en aiguille, de discussions en précisions, on m’oriente vers l’association Arboréale.

🌲 Merci petit arbre !

Association Arboréale :

Après plusieurs échanges entre Arboréale et d’autres participants, la date du 11 juin est fixée pour une initiation/découverte sur la technique de grimpe dans les arbres. Le rendez-vous est fixé à 10h30 près de Chaville au Parc Forestier de la Mare Adam. Arrivés sur place, l’arbre qui nous accueille pour la journée est vite repéré, avec toutes ses cordes qui pendent du haut de sa cime. Romain notre formateur d’Arboréale avait presque tout préparé. Après nous avoir montré comment effectuer différents noeuds, il nous laissera mettre en place quelques noeuds prussiques et/ou fausse fourche.

10h30-12h : Romain nous fait une présentation du groupe de 7 personnes et du matériel que nous allons utiliser. Après distribution des baudriers 3 points,  nous commençons en binôme les deux exercices de la matinée. Le premier est appelé la moulinette, avec un grimpeur et un qui assure le grimpeur. La seconde s’appelle la liane ou corde à soi, et consiste, à l’aide de deux prussiques, à grimper à son rythme en haut de l’arbre.

My name is Gizdit 🐺

13h30-18h : Après une matinée qui nous a mis l’eau à la bouche, l’après-midi consiste à évoluer sur l’arbre en toute liberté, avec comme seule sécurité une longe et notre corde utilisées en alternance pour accéder au sommet de l’arbre. Les débuts sont un peu difficiles pour se sécuriser tour à tour. On grimpe, on sécurise avec la longe, on grimpe, on sécurise avec la corde, etc… jusqu’au sommet. Arrivé en haut, il ne nous reste plus que la fausse fourche à mettre en place pour passer la longue corde et tout redescendre.

Grace à cette journée d’apprentissage des bases, les T5 arboricoles sont enfin à portée de signature. Bien sûr, ces bases permettent de grimper en groupe, pour une approche en binôme, d’autres sessions seront les bienvenues. Pour les personnes intéressées,  je vous laisse les coordonnées de l’association :

Arboréale
7, avenue Roger Salengro
92370 Chaville

La page facebook de l’association: www.facebook.com/Arboréale
Le site internet: www.arboreale.com

Merci à Romain et aux arbres pour cette journée ! 😀🌳

Gizdit.

%d blogueurs aiment cette page :